Ca carillonne à l'école ! Sensibilisation au monde de la rue en milieu scolaire

July 7, 2018

Le réseau solidaire Le Carillon permet à chacun de s'engager pour le bien de tous en changeant de regard sur le monde de la rue et en luttant contre l'isolement des personnes sans domicile... et ça commence dès le plus jeune âge !


Retour sur cette année scolaire 2017/2018, durant laquelle les cloches de la solidarité ont résonné bien fort dans plusieurs établissements scolaires de France ! Bravo à tous les élèves pour leur engagement citoyen dans la lutte contre l'exclusion et merci à nos ambassadeurs, bénévoles sans domicile, pour leur implication dans ces projets de sensibilisation en milieu scolaire.

 

On termine l'année avec une super promotion : tous les élèves ont décroché leur "diplôme de Carillonneur" !

LE CARILLON DE PARIS 

Février 2018 / Le Carillon x Collège Cesar Franck - Paris 2e

Balade à la découverte du mobilier urbain anti-sdf 


Dans le cadre de la résidence annuelle de l'artiste de Maria Spera au sein du collège et en partenariat avec la Mairie de Paris 2e, nous avons organisé une matinée de sensibilisation avec pour thème "la discrimination dans l'espace urbain".


Après avoir présenté le réseau solidaire et répondu aux questions des élèves sur le monde de la rue, les ambassadeurs Giovanni et Raouf ont guidé la classe dans le quartier pour leur présenter le mobiliser urbain anti-SDF. On en a évidemment aussi profité pour leur présenter les commerçants solidaires du réseau parce qu'au Carillon on pense que montrer les actions positives c'est ce qui donne envie d'être solidaire ! 

 

Vous aussi vous souhaitez vous mobiliser contre le mobilier urbain anti-sdf ?
Alors rendez-vous sur le site "Soyons Humains" de notre partenaire

La Fondation Abbé Pierre : soyonshumains.fr

 

26 mars au 31 mai 2018 : La Chorale de La Cloche x

le Collège Beaumarchais - Paris 11e


Grâce à notre partenaire Le Jardin partagé Truillot et dans le cadre de la Semaine de l'ESS à L'Ecole, nous avons monté un projet sur plusieurs mois, entre notre chorale, constituée majoritairement de choristes sans domicile, en grande précarité ou isolés, et une classe de 6ème du Collège Beaumarchais. Voici le déroulé des rencontres :

 

  1. Présentations et réponses aux questions des élèves sur le monde de la rue 

  2. Atelier chant entre la chorale et les élèves 

  3. Atelier écriture d'une chanson sur le thème de la "solidarité" et du "partage" en reprenant l'air de "Papa où t'es" de Stromae.

  4. Suite de l'atelier d'écriture

  5. Finalisation de la chanson et répétition 

  6. Spectacle devant toute l'école ! 

 

"On voulait faire une chanson pour que tout le monde soit solidaire

parce qu'on veut aider les personnes sans-abri !"

Lili, 11 ans, élève du Collège Beaumarchais

 

 Merci à toute l'équipe du collège Beaumarchais de nous avoir permis d'organiser un super évènement solidaire dans la cour du collège : préparation d'une salade de fruits géante par les élèves et les choristes, buffet partagé avec les parents et enseignants puis spectacle !  

 

Mai 2018 / Le Carillon x Ecole Elementaire Lesseps - Paris 20e

Rencontre avec les ambassadeurs et organisation

d'une collecte par les élèves

 

Pour la 2ème année consécutive, nous avons été invité par l'enseignante Florence Herrero, à monter un projet entre sa classe de CM1 et Le Carillon : rencontre entre les ambassadeurs et les élèves pour changer de regard sur le monde de la rue, organisation d'une collecte de produits d'hygiène et de tickets de métro pour les personnes sans domicile du quartier et participation à la fête de fin d'année ! 

 

Pour ceux qui l'auraient loupé, voici le projet de l'année dernière à l'école Lesseps : 

 

Avril 2018 / Le Carillon x Ecole Elementaire Manin - Paris 19e

Rencontre et sensibilisation de commerçants 

 

A l'invitation de "L'Ecole de la philanthropie", projet qui a pour but de développer l'empathie des enfants, JS ambassadeur est venu présenter Le Carillon et répondre aux questions des élèves sur le monde de la rue "Pourquoi on devient sans-abri?", "Qu'est ce qu'on peut faire pour les aider?"...

 

En mai, une deuxième rencontre a été organisée et cette fois les élèves ont souhaité passer à l'action ! Accompagnés de nos bénévoles, avec et sans domicile, ils ont donc fait du terrain pour aller sensibiliser des commerçants du quartier et leur proposer de rejoindre le réseau en proposant des services aux personnes sans domicile.

 

Ils ont aussi rendu visite aux résidents du Centre d'hébergement Mouzaia, l'un de nos partenaires, pour leur transmettre des bons cafés et repas à utiliser chez les commerçants. Nos bénévoles n'ont pas de soucis à se faire dans le 19e : la relève est assurée ! 

 

 

"Je fais ça pour les copains de la rue. Je pense que si dès le plus jeune âge ont apprend aux élèves à ne pas juger ou avoir peur des SDF,

il y aura plus de solidarité dans la société de demain !"

JS, ambassadeur du Carillon de Paris

 

 

LE CARILLON DE MARSEILLE

29 Mars 2018 / Le Carillon Ecole Perrin Sainte-Trinité 

des jeunes élus  - Lyon 1er - "Adopte un commerçant solidaire" 

 

Les ambassadeurs sont allés à la rencontre des élèves pour leur présenter le réseau solidaire, répondre à leurs questions sur le monde de la rue et les sensibiliser à la solidarité grâce à différents petits jeux.

 

Les élèves sont rentrés chez eux avec un regard neuf sur la grande exclusion et plein de pistes d'actions pour devenir un citoyen solidaire, qu'ils pourront diffuser à leur entourage !

 

LE CARILLON DE LYON 

Mai 2018 / Le Carillon x Le Conseil d'arrondissement

des jeunes élus  - Lyon 1er - "Adopte un commerçant solidaire" 

 

Accompagnés de l'équipe du Carillon, les enfants ont été à la rencontre des commerçants de l'arrondissement pour leur proposer de rejoindre le réseau solidaire en offrant des petits services aux personnes sans domicile de leur quartier et ça a été un franc succès !

 

 

"C'est génial de voir tous ces enfants motivés à nous aider !

Après cette journée, toute l'équipe était encore plus à fond pour

continuer à développer le réseau à Lyon !" 

Valérie, directrice du Carillon de LYON

Envie de faire résonner les cloches de la solidarité dans votre établissement scolaire en organisant une action de sensibilisation, une rencontre avec les ambassadeurs ou un projet en plusieurs temps

sur l'année scolaire ?

 

Contactez la coordinatrice de la sensibilisation de notre association La Cloche ! 

laura@lacloche.org 

Le Carillon est un projet porté par l'association La Cloche 

 

La Cloche est une association loi 1901, fondée en 2014, qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Tous nos projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrain, pouvoirs publics et entreprises.

 

Notre approche positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous. Nous avons des antennes dans 6 grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille.

 

VISITEZ LE SITE DE LA CLOCHE POUR EN SAVOIR PLUS ! 

 

Le Carillon, lancé en décembre 2015, est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilitent le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l'engagement citoyen.

 

DECOUVREZ COMMENT REJOINDRE LE RESEAU ! 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :