GRAND FROID - Comment agir auprès des personnes sans domicile, à son échelle de citoyen ?

February 27, 2018

Les ambassadeurs et ambassadrice du réseau solidaire Le Carillon 

 

En cette période de Grand Froid (jusqu'à -18°C) , les autorités ont déclenché, dans 68 départements de France, le "plan grand froid". Environ 5000 places temporaires d'hébergement ont été ouvertes pour les personnes sans domicile.

 

Parallèlement, vous êtes nombreux à nous demander ce que vous pouvez faire pour aider les personnes sans domicile. Sachez que vous pouvez agir, à votre échelle, grâce à de petits gestes, complémentaires des actions du gouvernement, de votre ville et des travailleurs sociaux. Les ambassadeurs (bénévoles sans domicile ou ayant connu la rue) et coordinateurs du réseau solidaire Le Carillon (Association La Cloche) ont listé pour vous quelques idées d'actions, allant du soutien moral à de l'aide matérielle en passant par l'orientation des personnes sans domicile : 

 

Toute l'équipe espère que cela vous permettra d'agir, dans la mesure de vos possibilités, sans vouloir remplacer le travail des professionnels et, surtout, sans jamais vous culpabiliser de ne pas pouvoir en faire plus ! 🙂

👉 PRENDRE DES NOUVELLES ET ÊTRE À L'ECOUTE

En plus du froid, beaucoup de personnes sans domicile souffrent  d'isolement ou de l'impression d'être rejetées par les passants... C'est pourquoi aller vers les personnes que vous croisez pour prendre de leurs nouvelles, vous assurer que leur santé n'est pas en danger, simplement discuter et être à l'écoute (formation à l'écoute active dispo en vidéo), c'est leur apporter de la considération et un soutien moral indispensable.

 

Ce soutien moral n'est pas à négliger car, comme l'explique NICOLAS CLEMENT du Collectif Les Morts de la rue, " 1% seulement des personnes sans domicile meurent de froid... les autres décèdent d'usure et d'isolement." Découvrez son interview ici

 

Gilles, ambassadeur, entouré de bénévoles et d'un commerçant solidaire du réseau 

 

👉 PROPOSER UNE AIDE MATERIELLE

- Vous pouvez, par exemple, proposer une boisson chaude, une soupe, un sandwich chaud, un plat à réchauffer (certains commerçants du Carillon mettent à dispo des micro-ondes) ou bien des vêtements chauds, de bonnes chaussures, plaids ou sacs de couchages pour température négatives.

 

"Il faut toujours demander avant à la personne ce dont elle a besoin et ne lui proposer que seulement ce que vous êtes certains de pouvoir lui apporter pour ne pas la décevoir ou vous retrouver dans une position délicate."

GIOVANNI - Ambassadeur Le Carillon

 

- Si vous êtes membre du Carillon, vous avez la possibilité d'offrir un bon pour une boisson chaude, un encas ou un repas chez un commerçant solidaire afin que la personne puisse consommer son produit bien au chaud et en étant reçue comme n'importe quel client ! En savoir plus ici.

  

 

👉 ORIENTER VERS DES LIEUX AU CHAUD 

Encouragez les personnes sans domicile à ne pas rester statiques trop longtemps (2H max) afin d'éviter les risques d'hypothermie et à ne pas se cacher. Vous pouvez leur proposer de les accompagner se poser au chaud dans un endroit public ou un accueil de jour. Voici quelques idées :

 

-> Chez un commerçant des réseaux Le Carillon

La liste des commerçants solidaires est disponible en livret ou sur notre site pour chacun des réseaux : ParisNantes - Lille -  Marseille -  Lyon -  Melun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Dans un lieu public

Exemples : une bibliothèque, un bar, un métro, une église, une marie ou tout autre lieu ouvert à tous 

 

-> Dans un Espace Solidarité Insertion ou un accueil de jour associatif

Conjuguant services pratiques, rencontres avec des professionnels, possibilité de passer la journée au chaud et activités collectives, de nombreux accueils de jour, comme ceux du Secours Populaire (en photo ci-dessous) étendent leurs horaires d'ouverture durant la période de Grand Froid.

 

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dispositifs de votre ville.

Tout au long de l'année, vous pouvez vous procurer le guide solidarité de votre ville qui recense l’ensemble des structures et associations venant en aide aux personnes en situation de précarité et vous renseigner auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Exemples consultables en lignes : 

MARSEILLE - Guide Urgence sociale

NANTES - Guide de l'urgence sociale

PARIS - Guide Paris Solidarité

👉 PARTICIPER A UNE COLLECTE 

-> Opé duvets Le Carillon 

Chez certains commerçants des réseaux solidaires, vous pouvez déposer des sacs de couchage. Grâce à nos partenaires et ambassadeurs, nous informons les personnes sans domicile dans le besoin pour qu'elles viennent récupérer le don.

 

Au delà de l'aspect matériel évident, cette collecte a aussi pour but de rompre l'isolement des personnes vivant à la rue et de leur permettre d'oser de nouveau passer la porte des commerçants ! 

 

 

Découvrez la liste des commerçants partenaires près de chez vous

 

-> Appel aux dons 
Plusieurs associations organisent des collectes dans toute la France. Renseignez-vous en les appelant, en visitant leur site ou page Facebook. Exemples à Paris : 

 

Emmaüs Solidarité lance un appel aux dons à destination des hommes migrants. Il vous suffit de vous présenter auprès des sept mairies de la ville de Paris concernées par l'opération : celles des 1er, 3e, 9e, 10e, 12e, 18e et 19e arrondissements, jusqu'à mi-mars 2018, en apportant :

- pulls

- polaires

- manteaux 

 

ADSF Agir pour la santé des femmes, lance ​​un appel aux dons pour les femmes sans domicile rencontrées au cours de leurs maraudes :

👉 DEVENIR BENEVOLE DANS UNE ASSOCIATION

​​

De nombreuses associations renforcent leurs dispositifs (les accueils de jour dont on vous parlait plus haut), multiplient leurs maraudes (tournées en petits groupes, pour aller à la rencontre des personnes en situation de rue) et sont donc à la recherche de bénévoles.

 

Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou Maison de la vie associative et participation citoyenne pour connaître leurs besoins.

 

 

 

"Même si cela part d'une bonne intention, les gens qui se lancent dans l'organisation des maraudes oublient souvent de regarder ce qui se fait déjà... au risque de faire doublon, voir même d'importuner la personne. Pour ce type d'action, je vous incite à vous rapprocher d'une asso existante dont les bénévoles experimentés pourront vous former et vous accompagner. "

J-S - Ambassadeur

 

Vous pouvez aussi trouver de quoi vous engager bénévolement de façon ponctuelles ou sur la durée sur des sites spécialisés :  

 

Bénénova

Diffuz

La Fourmilière 

Je m'engage (Paris)
Place des assos (Lille)

LES NUMEROS D'URGENCE

👉 LE 115

Si une personne vous le demande, vous pouvez appeler le numéro d'urgence du 115 pour elle et essayer d'obtenir une place d'hébergement d'urgence pour la nuit.  En période de Grand Froid, l’équipe d’écoutants du 115 est renforcée et certaines villes ont débloqué des places d'hébergement supplémentaires mais les lignes sont surchargées et les places encore insuffisantes donc ayez bien en tête que c'est fort possible que votre appel n'aboutisse pas...

 

A Paris, vous pouvez demander à la personne si elle souhaite qu'une maraude vienne à sa rencontre. Huit maraudes du Samu Social de Paris circulent de 21h à 5h du matin. Celles-ci se rendront sur le lieu du signalement durant la nuit. 

 

"Dans tous les cas, il faut toujours « proposer » et ne jamais insister si la personne refuse ... moi, par exemple, je sais où m'abriter au chaud et je n'ai pas besoin que quelqu'un appelle le 115 pour moi. "

LUDO - Ambassadeur Le Carillon

 

👉 LE 15

Parfois à cause de la fatigue, du froid ou de l’alcool, la personne n’est plus en état de sentir le froid et sa vie peut être en danger. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler les urgences médicales en composant le 15. Essayez, dans la mesure du possible de rester aux côtés de la personne en attendant la venue des secours.

 

Merci pour votre solidarité Les Carillonneurs !

#chacunpourtous

Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :