Dans les coulisses de la chorale de La Cloche !

September 4, 2019

 

Chaque lundi, les Sonneurs de La Cloche, avec ou sans domicile, se retrouvent dans le 11ème arrondissement de Paris pour chanter ensemble au sein d’une chorale chaleureuse et conviviale. Un moment de détente et de partage riche en émotions ! On vous y emmène ?

 

C’est au sein des locaux du Secours Catholique, situés dans le quartier de Saint-Ambroise, dans 11ème arrondissement, que je me suis, pour la toute première fois, rendue à la Chorale de La Cloche. Tous les lundis, les participants s’y retrouvent pour chanter en chœur, et partager ensemble un moment de détente et de convivialité, propice à la découverte et à l’échange. Et ce, qu’ils soient avec ou sans domicile, habitués ou débutants, chanteurs ou non. En somme, une parenthèse dans la vie de chacun, qui s’impose comme un véritable vecteur de lien social, permettant à tous, isolés ou non, de tisser de vraies relations le temps d’une soirée.

 

« La chorale a, à peu près, trois ans, nous explique Gilles, sans domicile et ambassadeur de La Cloche. Il y a une dizaine d’années à Nantes, un SDF qu’on surnommait Le Gaulois, était désespéré parce qu’à chacun des enterrements de ses copains, il était tout seul. Alors, avec une personne avec abri, ils ont réussi à se mettre d’accord pour réaliser un projet. Le Gaulois a recueilli plein de personnes sans abri pour former une chorale. Et la personne avec abri a trouvé des locaux. Depuis, ils répètent et la chorale Au Clair de la Rue se rend à chaque enterrement de SDF. l’a déjà fait deux fois. Il faut dire que la chorale du Carillon est aujourd’hui affiliée à la chorale Au Clair de la Rue. Et donc si elle est sollicitée, elle fait exactement la même chose ».

 

« Moi ce que j’aime c’est la notion de groupe, poursuit-il. Je n’ai pas l’habitude de chanter, à part sous la salle de bain, mais chanter ça fait toujours plaisir ! J’ai connu la chorale lorsque j’étais bénéficiaire des Restos du Cœur. C’est un bénévole qui m’en avait parlé. Et depuis, ça fait deux ou trois ans que j’y participe. C’est un moment très conviviale, alors j’apprécie !».

 

"Moi ce que j’aime c’est la notion de groupe" 
Gille, choriste sans-abri 

 

 

Et c’est parti. Nous commençons d’abord par quelques échauffements, dirigés par Aura, chanteuse lyrique, animatrice du bénévolat au Secours Catholique et désormais bénévole Cheffe de chœur de La Chorale de La Cloche. Après un tour des prénoms théâtrale et drôlement atypique à base de cris d’animaux (oui, parfaitement), chacun réveille doucement son corps. Puis, c’est au tour des vocalises et des exercices d’articulation de mettre l’ambiance dans la salle. Tous, nous mettons donc notre timidité de côté et un réel lâcher prise s’opère. Quel plaisir !

 

"La Chorale, permet de rencontrer de nouvelles personnes, vers qui on ne se dirige pas forcément tout seul".

Aura, cheffe de choeur

« Je cherchais un projet musical et social dans lequel m'investir et voulait me mobiliser davantage auprès des personnes qui vivent à la rue, explique Aura. La Chorale, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, vers qui on ne se dirige pas forcément tout seul ».

 

Guidés par Aura, mais aussi par Pierre à la guitare, et Florence au piano, les apprentis (ou non) chanteurs et moi-même, avons ainsi donné de la voix deux heures durant, sur une jolie sélection de classiques de la chanson française : de Nino Ferrer à Maurane en passant par Édith Piaf. Un vrai voyage !

 

« Ça m’a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas, raconte Philippe, sans domicile. J’aime beaucoup chanter en groupe ! ». Un sentiment que partage Évelyne, bénévole, fidèle à la chorale « depuis 4 ou 5 ans ». « C’est sympa, on retrouve les camarades, on participe à des événements de rue sympathiques. Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège, c’est accessible à tous », assure-t-elle. 

 

Quant à moi, je peux vous le garantir, « non, rien de rien, non, je ne regrette rien ! ».

 

 

 

 

 

 

Lola, journaliste indépendante.

 

 

 

Ca vous tente ? Rejoignez -nous  ! 

 

🕖📍INFOS PRATIQUES:
Répétitions tous les lundis, de 19h à 21h

Maison Caritas Saint-Ambroise
13 Rue Saint-Ambroise, Paris 11e
M° 9 - Saint-Ambroise

 

Gratuit et ouvert à tous ! 

Contact : laura.gruarin@lacloche.org 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :