Obtenir des lunettes chez un commerçant solidaire

December 30, 2016

Arteo, l'artisan lunetier solidaire

#lecarillon11e

 

     Olivier, artisan lunetier et lentilles sur mesure, tient une très jolie boutique, Arteo, 5 rue Oberkampf. Cet amoureux des lunettes de qualité prend le soin de cerner les besoins de ses clients et de leur trouver la solution adaptée avec les produits les plus performants du marché. 

 

Lorsque Baptiste, coordinateur du Carillon du 11e arrondissement est passé le voir à la boutique pour lui proposer de rejoindre le réseau solidaire et fournir des services aux sans-abri et SDF de son quartier, Olivier a tout de suite été très réceptif. Puis, après réflexion, il s’est dit qu’il se devait d'offrir aux sans-abri, les même services qu’à ses clients :

 

              - un examen de vue complet,

              - une monture artisanale

              - des verres de grande qualité

 

La boutique Arteo offre donc désormais 30 paires de lunettes par an aux sans-abri.

 

Comment utiliser ce service ?

Ce service est accessible sur demande auprès du Carillon qui se charge d’organiser la prise en charge par le commerçant solidaire : 

1) Demandez-nous un "bon pour une paire de lunettes" 

2) Vous vous rendez chez Arteo avec ce bon

3) Olivier vous offre une consultation ophtalmologique 

4) Vous repassez récupérer vos lunettes quand celles-ci sont prêtes

 

Témoignage :

J-S, ambassadeur sans-abri du Carillon a été le 1er a bénéficié de ce service. Il nous explique comment ça s’est passé :

 

Depuis combien de temps tu n’avais pas été chez l’ophtalmo ?

5 ans ! J’ai perdu mes lunettes quand j’avais encore un logement mais je ne m’en étais pas occupé. Une fois à la rue, impossible d'imaginer acheter de nouvelles lunettes. C’est hors de prix.

 

Quels sont tes problèmes de vue ?

J’ai toujours eu des problèmes mais là depuis deux ans, je n’arrivais même plus à lire …

 

Comment s’est passé ton rendez-vous chez Arteo ?

Baptiste, le coordinateur du Carillon a fixé le rendez-vous à la date qui m’arrangeait. Quand je suis arrivé dans la boutique j’ai était surpris de voir que c’était une boutique très haut de gamme ! Je pensais arriver chez un opticien classique mais là les lunettes coûtent très cher. Olivier m’a reçu comme un client normal. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être un sans-abri qui ne peut pas payer.  D’ailleurs ils ne nous appellent pas les sans-abri mais ses protégés, ce que j'apprécie.

 

Et alors cet examen ?

Enfant, j'ai eu de graves complications à un œil suite à une opération. Olivier a tout de suite repéré le problème que j’avais alors que le dernier opticien chez qui j’ai été il y a 5 ans ne l’avait pas remarqué. Du coup, je me suis tout de suite senti en confiance. L’examen a duré un peu plus de 30 minutes et j’ai vraiment senti qu’Olivier était consciencieux.

 

Et ensuite, tu es reparti avec une belle paire de lunettes ?

Non, pas le jour même. Olivier n'avait pas en stock les verres adaptés à ma vu.  Il a passé la commande et m’a donné rendez-vous 10 jours après afin que je vienne chercher ma paire. Et là je peux vous dire que c’était un grand moment ! Je veux que tu écrives exactement ça : « il m’a redonné la vue » ! Pour moi Olivier, c’est comme un magicien. Je le remercie énormément.

 

Quelques semaines plus tard, J-S a assuré son rôle d’ambassadeur et a organisé un rendez-vous chez Arteo pour Eugène. Sa paire de lunettes est en cours de préparation... :)

Vous avez besoin d'acceder à ce service ?

Contacter les coordinateurs Le Carillon : 

contact@lecarillon.org - 09 51 06 33 24

​Plus d’informations sur la boutique Arteo : www.arteoetseslunettes.com

Retrouvez l’ensemble des commerçants solidaires du réseau ici 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :