Nos missions

Favoriser

Favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants.

Inviter

Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun.

Promouvoir

Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres, et sur soi-même.

Ainsi : CHACUN, par des petits gestes, agit POUR le bien de TOUS !

Les commerçants solidaires permettent aux personnes dans le besoin d’accéder gratuitement à des services de première nécessité : remplir une gourde, recharger son téléphone, accéder aux toilettes, passer un appel d’urgence. Certains fournissent même des bons repas, boissons chaudes, coupe de cheveux …
Ils l'affichent sur leur vitrine grâce au label solidaire Le Carillon et à des pictogrammes compréhensibles de tous.


Les habitants peuvent agir par leur consommation en offrant des produits en attente chez les commerçants du réseau (coupes de cheveux, plats, boissons chaudes, etc.). Pour aller plus loin les habitants peuvent adhérer à l'association et bénéficier d'une carte de membre leur permettant de partir directement avec un bon du produit en attente qu'ils viennent d'acheter. Ils peuvent alors directement l'offrir à une personne dans le besoin et encore mieux l'accompagner chez le commerçant.

Les bénévoles, associations partenaires et sans-abri « Ambassadeurs » transmettent les livrets indiquant la liste de commerçants solidaires aux personnes dans le besoin, animent des ateliers inversés pour les habitants, témoignent lors des événements, cuisinent les biscuits solidaire ou la "Soupe Impopulaire", etc. 

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :