Pourquoi Le Carillon ?

Les causes de l’exclusion et de la situation des personnes à la rue sont diverses et l’objectif n’est pas pour le Carillon de s’y attaquer. Les crises économiques, les migrations forcées, l’anonymisation des grandes zones urbaines, etc. ont leur responsabilité, la maladie aussi. L’action sociale existante travaille déjà sur ces sujets de prévention et d’appui à la réinsertion et le Carillon cherchera plutôt à être un palliatif à l’isolement et au sentiment de rejet que peuvent avoir les personnes à la rue.

 

Le Carillon s’attaquera donc plutôt aux freins au lien social : le manque de communication, la peur de l’inconnu, le sentiment d’impuissance de ceux qui voudraient aider…le tout en proposant un modèle d’engagement.

 

Le Carillon se veut donc complémentaire et partenaire de l’action sociale existante, toujours positif et universaliste. 


Le système du Carillon repose sur des interactions sociales directes (sans intermédiaire) entre les commerçants, les riverains et les bénéficiaires. L’objectif qualitatif principal attendu est la baisse du sentiment de rejet que peuvent avoir les personnes à la rue ainsi que l’augmentation du seuil de tolérance de ceux qui ont plus de chance qu’eux.

Par ailleurs, si le réseau cible principalement les plus démunis, les services rendus sont à la disposition de tout le monde (un étudiant qui aurait besoin de recharger son téléphone, une personne agée ayant besoin d'un verre d'eau, etc; pourront aussi en bénéficier).

 

La seule contrepartie demandée aux bénéficiaires est alors d'adopter un comportement adéquat pour ne pas déranger l'activité ni la clientèle du commerçant (les personnes à la rue y seront sensibilisés via nos partenaires sociaux).

Vous aussi vous voulez agir localement ?

 

Rejoignez le réseau !

 

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :