L'initiative

Inspiration "la langue des trimardeurs" :

Les trimardeurs étaient des vagabonds, en particulier ouvriers allant de ville en ville pour chercher du travail. Quand ils ne se parlaient pas de vive voix, ils laissaient des symboles dessinés à la craie ou au charbon. Ce système de symboles avait pour but d'informer ou d'avertir les autres (endroits pour attraper un train pour dormir, repas chauds, accueil bienveillant, etc.). Cette langue, appelée en France "langue des trimardeurs", est un ensemble de signes qu'on trouve encore parfois gravés dans la pierre des immeubles des villes et qui indique que la maison est accueillante ou qu'au contraire on y lâche les chiens.

Le constat: une double peine pour les personnes à la rue...

Notre proposition : un engagement accessible et bénéfique pour tous

Un label solidaire

 

Affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis.

Des services offerts par les commerçants 

 

Affichés sur les vitrines des commerçants et exprimés en 

pictogrammes, ces services bénéficient 

aux personnes à la rue mais aussi à toute personne en

ayant besoin.

 

Des produits en attente

 

Proposés chez certains commerçants, ces produits (boissons, plats, coupes de cheveux, etc.) peuvent être achetés par les habitants. Ils resteront "en attente" jusqu'à ce qu'une personne sans domicile vienne les consommer.

Une communication positive

 

Une mise en avant des initiatives positives et des portraits hauts en couleur des bénéficiaires au lieu de l’image classique empreinte de misère. L’objectif étant de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image d’eux-mêmes dévalorisante et de ne pas jouer sur la pitié.

 

Un projet collaboratif sur un modèle

gagnant-gagnant

 

Les commerçants seront mis en avant sur une plateforme web et bénéficieront de plus de visibilité et d’un nouveau réseau de clientèle. Les équipes de rue de l'action sociale pourront utiliser l'outil comme un levier d'insertion sociale et indiquer aux bénéficiaires comment et où aller chercher ces services

 

L’objectif du Carillon, projet de l'association La Cloche, est donc de vous aider, citoyens, particuliers ou commerçants, à enclencher une nouvelle dynamique sociale.

2019 © Le Carillon / Association de loi 1901 La Cloche

Le Carillon fait partie du réseau international The Chime

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS DE L'ASSOCIATION :